bandeau newsletter
L'association Eurolab France a été créée en 1989 pour représenter la communauté française des laboratoires d'essais, d'étalonnage et d'analyses accrédités par le COFRAC.

Mars 2020. N° 006

Actualités de l'Association

AG
L'Assemblée Générale de l'Association Eurolab-France se tiendra le 14 mai 2020 dans les locaux du LNE Paris XV ème.
Ordre du jour

aisbl

Actualités Internationales

Tous les mois, les bulletins d'actualités
sont diffusés sur notre site.
La totalité des Bulletins 2019 sont téléchargeables en un seul fichier.
Lien:

Actualités des GT

Les 11 Groupes de Travail

Les GT poursuivent leurs actions. Que ce soit la comparaison inter-laboratoires dans le domaine mécanique, les méthodes de métrologie appliquées aux laboratoires, les documents d’application pour la CEM, RED, ou les Jouets, le travail réalisé est validé par des Notes Techniques, qui constituent une aide précieuse pour le travail quotidien, mais aussi lors des accréditations.

Echanges entre Organismes Notifiés

L'avantage de ces échanges est qu’ils permettent à chaque Organisme Notifié participant de s’exprimer dans un cadre totalement neutre, et ainsi de faire partager ses expériences en fonction des difficultés rencontrées. Ce travail en commun peut conduire à l’établissement des bonnes pratiques.
L'EN 17065, notre référentiel, s'accompagne de notes éditées par le COFRAC, ainsi que du Guide Bleu, qui apporte également des éléments de réflexion sur le rôle de l'ON...
Ces documents, que nous avons en commun, et l'application de certains items, peuvent faire l'objet de débat.
  • La première réunion se tiendra le JEUDI 12/03/2020 de 14h00 à 16h30
  • à APAVE rue de Vaugirad Paris XV ème.
Rejoindre ce groupe, en adhérant à l’association Eurolab-France, est un moyen sûr et efficace que votre position sera entendue et traitée.

GT CEM

Le rapport de la CIL est paru.

Essai d’immunité au champ magnétique à la fréquence réseau (EN 61000-4-8)

Contexte de l'étude et objectifs
Le groupe de travail (GT) Eurolab CEM (sous-groupe dédié à la comparaison inter laboratoires-CIL) a piloté la conception et l'organisation de la comparaison inter laboratoires. Le LNE a réalisé l'exploitation statistique des résultats de la comparaison. Ce rapport présente les résultats de cette exploitation statistique qui correspondent aux objectifs du GT Eurolab CEM.
Les différents objectifs de la comparaison inter laboratoires définis par le groupe de travail Eurolab CEM sont les suivants :
Caractériser la performance en répétabilité et reproductibilité de la méthode d'essai selon la norme EN 61000-4-8 sur son domaine d'application (le référentiel d'exploitation statistique des données pour évaluer cette performance est la norme NF ISO 5725-2).
Evaluer l'aptitude des laboratoires à réaliser l'essai selon la norme EN 61000-4-8 (le référentiel d'exploitation des données pour évaluer l'aptitude est la norme NFISO CEI 17043).
Présentation des données
Vingt-trois laboratoires ont participé à la comparaison inter laboratoires CEM selon la norme EN 61000-4-8. Le nombre de fréquences sur le domaine d'application de la méthode d'essai a été fixé à deux fréquences (50 Hz et 16,66 Hz) avec pour chaque fréquence, trois valeurs de champ magnétiques (10, 30 et 100 A/m). Deux bobines ont également été utilisées (Helmotz et Induction). L'analyse statistique porte donc sur un total de 2×3×2=12 configurations. Le protocole de la comparaison défini par le groupe de travail afin de répondre aux objectifs figure en annexe (5.1).

Chaque participant a été codé de 1 à 23 ce qui le rend anonyme pour le rendu des résultats ainsi que pour l'exploitation. Pour chaque configuration, il a été demandé aux laboratoires participants de réaliser cinq fois la mesure, afin de disposer de suffisamment d'informations pour évaluer la dispersion (exemple : l'écart-type de répétabilité).
Pour chaque configuration, on effectue une mesure de tension, exprimée en mV. Tous les laboratoires n'ont pas pu obtenir de mesures pour toutes les configurations. De fait, on dispose d'un nombre hétérogène de laboratoires participants, selon les configurations de l'essai.

image cil cem

GT management de la qualité

les "Cook Book"

Il s'agit des "recettes de cuisine" EUROLAB qui présentent une interprétation des exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 pour les Laboratoires européens. vingt et un Cook-Books existent pour traiter l'ensemble des thèmes de la norme, des audits internes à l'analyse des risques, en passant par les outils informatiques et la validité des résultats.
L'objectif principal de ces Cook-Books est double :
  • Accompagner les laboratoires dans la mise en place des exigences de la norme.
  • Constituer une interprétation de la norme, forte de la contribution de l'ensemble des Laboratoires européens membres d'EUROLAB et donc accrédités. Cela permet d'avoir des positions de poids vis à vis d'organismes d'accréditation comme le COFRAC.
Dans le cadre de la mise en application de la nouvelle norme NF EN ISO/IEC 17025 de 2017, l'ensemble des Cook-Books ont été revus par EUROLAB et traduits par le Groupe de Travail Management de la Qualité (GTMQ) d' EUROLAB-FRANCE. Ces documents sont mis à disposition du public sur notre site Internet
Cook Book


Adhérer à Eurolab-France

C’est promouvoir la qualité de votre laboratoire,
C’est penser que, bien que nous soyons parfois concurrents, nous sommes plus forts en travaillant ensemble.
Rendez-vous sur le site et / ou contactez le permanent.
permanent@eurolab-france.asso.fr
MailPoet