Informations Générales

Le 19 octobre une demi journée technique en vision conférence est programmée

Sujet : CIL de la recherche à l'interprétation des résultats :

Ce qui distingue et valorise l'ISO 17025 eu égard aux autres référentiels de la série 170xx est l'exigence d'assurance de la validité des résultats (§7.7). Cela passe par l'obligation pour les laboratoires de mettre en place des dispositifs de surveillance, tant en interne à l'organisme ainsi qu'en externe, avec notamment la participation à des essais d'aptitude ou autres Comparaisons InterLaboratoires (dits "CIL"). C'est ce dernier sujet qui sera au centre de cette nouvelle demi-journée Technique EUROLAB France. L'ensemble des aspects seront présentés : rappel des exigences (de l'ISO 17025 et du Cofrac), définition du besoin, recherche d'OCIL (Organisateur de Comparaisons InterLaboratoires), planification, traitement des résultats, évaluation du prestataire...
Ce sera également l'occasion de présenter les alternatives à l'absence d'OCIL, en particulier les comparaisons qu'organise et propose Eurolab France lui-même.
. Inscription via le site ou par le secrétariat.

Actualités de nos GT.

Zoom sur le GT Métrologie Interne

Le groupe de travail « Métrologie Interne » a été créé en janvier 2017 à la demande du groupe de travail « Management de la Qualité » de dissocier cette activité de la leur. Les interlocuteurs qualité n’étant pas forcément les mêmes interlocuteurs qu’en métrologie.
Les besoins et contraintes en métrologie grandissant dans nos activités d’essais et d’analyses, nous rencontrons de plus en plus souvent des problématiques qui peuvent être soumises à interprétation. La création du groupe de travail « Métrologie Interne » répond parfaitement à ce besoin, en proposant des solutions déjà acceptées par les équipes d’évaluateurs dans des contextes similaires.
Cela est sans doute une des raisons principales à l’augmentation du nombre de participants.
Afin de tracer l’ensemble de nos réflexions sur les multiples sujets abordés, des notes techniques sont publiées régulièrement :
MET NT 01 – Capabilité des étalons et déclarations de conformité
MET NT 02 – Utilisation d’équipements d’essais qui ne sont pas des étalons
MET NT 03 – Vérification intermédiaire des équipements d’essais et étalons
MET NT 04 – Définition des périodicités des équipements d’essais (et étalons)
MET NT 05 – Qualification du personnel métrologie
D’autres notes techniques sont identifiées ou en cours de publication (travail en cours).
Un travail est, également, en cours pour une traduction en Anglais de certaines notes.
Des informations et des remarques plus succinctes, et ne nécessitant pas une note technique, sont également présentes à chaque compte-rendu de réunion.
Les adhérents participants viennent de divers secteurs d’activités (transport, industrie, construction, énergie…) ce qui apporte une grande diversité des points de vue. Et ce sont sans doute ces visions plurielles pour des intérêts généraux ou sectoriels communs qui permettent des échanges constructifs.
En accord avec tous les membres du groupe de travail « Métrologie Interne », la reprise en octobre 2022 s’est effectuée en distanciel. Les contraintes de déplacements ont ainsi été supprimées avec, en contrepartie, une augmentation des réunions (1/2 journée). Le groupe de travail « Métrologie Interne » vise un rythme de 6 réunions par an (en distanciel ou présentiel).

Enfin, le site www.eurolab-france.asso.fr est mis à jour à chaque journée de réunion afin de pouvoir communiquer au mieux nos avancées.

Principe pour qu’un GT Eurolab soit créé

Pour que cette création soit possible, elle doit être à la fois plausible et représentative.
Un sujet d’actualité doit être soumis, soit par un membre adhérent ou une personne extérieure, auprès du Permanent.
Une étude de faisabilité est effectuée pour déterminer le nombre potentiel de laboratoires qui souhaitent participer.
Si ce nombre est suffisant et qu’ une feuille de route explicite sur les sujets à traiter et leurs finalités (note technique, recommandation interne …) est rédigée, une demande est présentée au CA pour validation. Avec son accord, le GT est créé.
Comme vous avez pu le lire, rien de complexe, Eurolab-France est une association à la pointe de l’actualité dans le domaine des essais et qui doit le rester.

Actualités des membres

Paris, France – September 11, 2023 – Trescal, the global leader in calibration services, announced that it has acquired Quality Service to gain entry to the Italian life science market and reinforce its geographic coverage. Quality Service represents 4.5M€ in sales and employs 30 people.
lire le communiqué

Actualités des partenaires

CFM-logo

Adhérer à Eurolab-France

C’est promouvoir la qualité

de votre laboratoire,

C’est penser que, bien que nous soyons parfois concurrents, nous sommes plus forts en travaillant ensemble.
Rendez-vous sur le site et / ou contactez le permanent.
permanent@eurolab-france.asso.fr
Se désabonner | Gestion de l’abonnement
Branche Française de la Fédération européenne des associations nationales
de laboratoires de mesure, d’essais et d’analyse. EUROLAB aisbl