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Eurolab France a pour objet de promouvoir tous les échanges d’expériences et d’informations, ainsi que toute forme de coopération scientifique et technique entre les laboratoires français, publics ou privés, effectuant des essais, des étalonnages ou des analyses.
Dans ce cadre, l’Association publie des guides techniques et permet de rapprocher les pratiques des laboratoires et d’améliorer la qualité du service rendu.
La vie des laboratoires, au sens technique, ainsi que l’évolution des métiers et des marchés sont au centre de nos préoccupations et de notre réflexion
Cela concerne :
Le but d’Eurolab France est de renforcer son partenariat avec le réseau européen des organismes d’accréditation et plus partiulièrement le COFRAC.
Eurolab France est le porte-parole de la communauté française des laboratoires publics et privés dans toutes les organisations européennes et internationales où celle-ci est appelée à s’exprimer, et plus spécialement au sein de l’organisation européenne Eurolab aisbl.
L’Association a également pour mission de défendre, autant que de besoin, les intérêts collectifs de la profession et de ses memebres et, à ce titre, d’ester en justice devant toutes les juridictions nationales, communautaires ou internationales, de promouvoir l’accrédiation et l’intérêt des essais, des étalonnages ou des analyses réalisés par des tierces parties.
Eurolab est un forum international pour la communauté des laboratoires.
Sa stratégie pour 2009 – 2023 :
Quelques une des priorités des membres fondateurs sont toujours d’actualité, d’autres ont été induites par l’évolution de notre environnement. Les principaux moteurs du futur développement d’Eurolab sont :
Tenant compte des priorités ci-dessus mentionnées, les objectifs peuvent être décrits de la manière suivante :
Eurolab devrait être le principal forum, multisectoriel et horizontal, pour la circulation et l’échange d’informations et d’expériences dans le développement de :
Afin d’y parvenir, Eurolab doit renforcer ses relations avec les
organisations et groupes sectoriels,
afin d’éviter la duplication des activités et de promouvoir la
cohérence de l’action de la communauté des laboratoires.
A cause des ressources humaines et de la situation financière de
nombreuses organisations européennes, il semble réaliste
qu’une coordination et un partage des fonctions de secrétariat
soit une solution rentable.
En résumé, pas un seul laboratoire, une seule région ou un seul
pays ne peut maintenir un système de mesures et d’essais
isolé du reste du monde. Toutes les acteurs concernés sont de
plus en plus dépendants d’une coopération et reconnaissance
internationale, et doivent présenter une approche commune et
transparente orientée vers le client.
Au regard de l’intérêt commun de la communauté des laboratoires manifesté par les membres d’Eurolab, il apparaît que les objectifs cruciaux et majeurs desquels doivent découler les actions spécifiques et techniques à court et moyen termes sont :
La réglementation fixe de nouvelles obligations aux organismes européens d’accréditation. Ces règles peuvent introduire des exigences plus rigoureuses et des coûts plus élevés pour les laboratoires européens. Pour donner un exemple classique, la politique européenne d’accréditation transfrontalière est beaucoup plus restrictive que celle d’ILAC. Il y a donc un risque d’existence d’un système à 2 niveaux quand un organisme agissant dans le domaine réglementaire régi par l’accord européen de reconnaissance multilatérale s’appuie sur des résultats effectués par un laboratoire d’essais accrédité sous d’autres règles. La nouvelle situation ainsi générée par la nouvelle législation « Goods Package » ne doit pas s’établir au détriment de la communauté européenne des organismes d’évaluation de la conformité,
Suivre attentivement le développement des conditions d’accréditation pour les organismes notifiés.
Les conditions d’accréditation sont couramment préparées au niveau d’EA. L’approche de base est horizontale
(concernant tous les documents réglementaires sectoriels). Eurolab accueille favorablement les développements
qui aideront à améliorer l’esprit des conditions d’accréditation. Beaucoup de précautions doivent être prises
au niveau des différences sectorielles. Par exemple, les organismes notifiés pour la Directive Produits de
Construction ont des règles techniques et administratives qui sont fondamentalement différentes des règles dont
relèvent les organismes notifiés pour la Directive Basse Tension.
Si toutes ces règles sont mélangées, cela impliquera une charge
illégitime et inutile pour les laboratoires accrédités
et notifiés. Toutes les étapes nécessaires doivent également être
respectées pour assurer la compétence technique
sectorielle des auditeurs de l’accréditation. Afin d’être réactif
dans sa démarche d’approche cohérente et de recherche
d’une meilleure harmonisation, Eurolab doit prendre en compte la
situation existante et les pratiques habituelles des
états membres. Une fois qu’une telle analyse sera conduite,
Eurolab pourra mettre en référence les meilleures pratiques
et demander à chacun de ses membres d’adresser directement ces
recommandations aux autorités compétentes dont ils relèvent
pour la procédure de notification.
Promouvoir la mise en oeuvre pratique de l’accréditation avec la
portée flexible.
EA a récemment produit un document de plus haut niveau sur la portée flexible : « EA-2/15 – Exigences d’EA pour l’accréditation des portées flexibles ». Comme Eurolab l’a exposé au tout début, il n’est pas souhaitable d’offrir une situation de monopole aux organismes nationaux d’accréditation et en parallèle, de leur permettre de conserver des règles différentes (par exemple, certains appliquent la portée flexible quand d’autres la refusent). D’un autre côté, les résultats de l’enquête d’EA indiquent qu’une application effective du concept nécessite des compléments propres au domaine et/ou à l’activité concernée (essais, inspection, certification de produits, …).
Comme EA est réellement impliquée dans la mise en oeuvre et la possibilité d’élargissement de l’accréditation avec portée flexible,Eurolab pourrait coopérer et participer dans une telle procédure plutôt que de commenter le document d’EA.